Les vélos

Nous avons confié le montage et la préparation de nos montures à un spécialiste du vélo de voyage. Les deux vélos sont construits sur la même base. Un peu plus en détail :

 

  • Le cadre et la fourche

Cadre et fourche Surly Long Haul Trucker. Le cadre et la fourche sont en acier, plus lourds que l’aluminium plus couramment utilisé, mais aussi plus souple et donc plus confortable. Ils sont équipés d’œillets pour installer les porte-bagages, porte-gourde…

Go somewhere. Do something. Ride a Long Haul Trucker.

 

  • Les roues

Jantes 26″, 36 rayons et pneus Schwalbe Marathon. Des petites roues renforcées pour passer partout !

 

  • Transmission

Groupe Shimano DEORE sur le vélo de Sarah, DEORE SLX sur celui de Jonathan. Les transmissions sont choisies pour affronter tout type de terrain et de dénivelé… Triple pédalier 22-32-44 et cassette 11-34 (neuf vitesses).

 

  • Freinage

Freins V-Brake Shimano. Simples et efficaces, faciles à remplacer, faciles à régler.

 

  • Cintre

Cintre multi-positions Ergotec. Permet de changer de position sur le vélo tout en restant compact et léger.

 

  • Selle

Selle Brooks en cuir. Neuve, elle est dure… très dure ! Après quelques kilomètres, elle est sensée être très confortable. A voir !

 

  • Porte-bagages

Porte-bagage Tubus Cargo (arrière) et Tara (avant). En acier, capable de supporter le poids des sacoches bien remplies !

 

  • Les équipements divers

Eclairage à LED alimenté par dynamo-moyeu sur le vélo de Jonathan, par recharge USB sur celui de Sarah. 

Porte-gourde, jusqu’à trois par vélo, pour les grandes soifs.

Garde-boues pour rester propre, sonnette, compteur kilométrique, béquille.

Le contenu des sacoches

Deux sacoches à l’avant, trois à l’arrière et une sur le guidon : matériel de camping, vêtements, réchaud et ustensiles de cuisine, outillage et pièces de rechanges, trousse de soin et médicaments, appareil photo, méthode de russe, victuailles doivent y tenir ! Et si possible de façon bien répartie.

 

  • La chambre

Tente MSR Hubba Hubba NX, largement testée et validée : légère simple et pratique. Matelas auto-gonflants Therm-A-Rest Trail Pro, confortables et isolants, accompagnés de sac de couchage en duvet de canard (Sea to Summit TK III et Valandré Swing 700) et de draps de soie.

 

  • La cuisine

Réchaud multi-combustible Primus Omnifuel : fonctionne avec du gaz ou de l’essence, efficace par tout temps et toute température ! Deux casseroles, une paire d’assiettes et gobelets, couverts pour les repas en bivouac, un filtre à eau pour purifier l’eau de rivière, et une bassine pliable pour la corvée de vaisselle notamment.

 

  • Le vestiaire

Prêt pour affronter le chaud, le froid, le vent, la pluie ? Pour chacun, se sera deux pantalons de randonnée (un chaud, un léger), trois tee-shirts en laine mérinos, une softshell thermique légère, une softshell coupe-vent, une polaire, et une veste imperméable. Pour l’hiver et les grands froids, nous partons aussi avec une doudoune chaude, bonnet, gants, écharpe, sous-pantalon en laine mérinos, sur-chaussures et sur-pantalon imperméables. Au pieds, une paire de chaussure de trail et des tongs pour se reposer !

 

  • La salle de bain

Une trousse de toilette avec savon, dentifrice, crèmes et autres, brosse à dents, serviette de toilette. Une trousse à pharmacie avec les médicaments de base, thermomètre, tire-tique, crème solaire, anti-moustique et pansements. Un lot de pastilles Micropur pour purifier l’eau en cas de besoin.

 

  • Le bureau

Une tablette et deux téléphones pour la communication et la gestion des données, deux appareils photo Reflex et une caméra sport, une petite enceinte portable, deux batteries tampons, chargeur et adaptateurs, clés USB et cartes SD. Pour la bibliothèque, ce sera une liseuse électronique et les méthodes de russe pour continuer à progresser !

 

  • Le garage

Quelques outils de base pour les réparations de première nécessité : clés Allen et clés plates, outil multifonction, rustines, deux chambres à air et un pneu pliable, une pompe à main, une burette d’huile, un dérive-chaîne, des câbles de transmission et de frein, deux paires de patins de frein, un jeu de rayons de rechange et une clé à rayon.

 

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